Project Hospital – Conseils et astuces pour gérer son hôpital

Project Hospital est  jeu de simulation qui vous permet de construire un hôpital et d’en administrer les activités quotidiennes. Après beaucoup d’heures passées sur le jeu et l’ensemble des défis et campagnes terminés, voici venu le temps de répertorier quelques astuces et conseils pour réussir dans le monde hospitalier. Nous aborderons différentes thématiques :

Se maintenir à flot économiquement

  • Prenez le temps de construire une pharmacie (si vous possédez le DLC Hospital Services) La pharmacie est un investissement que vous devez absolument envisager dans votre hôpital. En effet, chaque patient traité part acheter les médicaments prescrits à l’extérieur de l’hôpital. Mais si vous possédez une pharmacie, les patients achèteront leurs traitements dans l’enceinte de votre établissement, générant un beau revenu additionnel pour vous ! Les traitements achetés peuvent rapporter jusqu’à 400$ par patient en bonus du paiement du traitement de base fait auprès des médecins.
  • Évitez les prêts ! Les taux d’intérêts sont assez élevés, et peuvent plomber votre économie sur le moyen/long terme selon la taille du prêt contracté. N’utilisez les prêts que pour compléter un budget afin de finaliser la construction d’un département ou la construction d’une pièce. Je déconseille fortement de faire un emprunt pour construire l’entièreté d’un département, à moins que votre établissement soit en pleine forme financièrement pour renflouer la dette rapidement, sinon vous risquez de vous embourber. Prenez votre temps pour construire petit à petit votre hôpital !
  • Optez pour de la sobriété et laissez les murs et les sols sans revêtements. Lorsque vous ouvrez un nouveau département concentrez-vous uniquement sur le fonctionnel. Vous pourrez finaliser la décoration de votre hôpital quand vos finances iront mieux, ou tout simplement quand vous serez sûr d’avoir assez d’argent pour finaliser la construction de vos nouvelles pièces. N’oubliez pas de mettre quelques plantes et distributeurs tout de même pour le bien être de vos patients et de votre personnel.
  • Ayez les bons réflexes et évitez de détruire pour reconstruire. Une astuce toute bête pour économiser consiste à favoriser le déplacement des objets, plutôt que la vente et le rachat qui fait perdre de l’argent !
  • Complétez les objectifs proposés par les assurances et choisissez vos assurances stratégiquement pour gagner de meilleurs bonus et avoir plus de patients ! Prenez cependant le temps de bien faire évoluer votre hôpital après avoir rempli chaque objectif ou vous pourrez vite être dépassé par le flux toujours plus important de patients.
  • Ne passez à côté d’aucune chirurgie ! Les chirurgies sont une grosse source d’argent à côté de laquelle il ne faut pas passer en laissant les patients être transférés (ou pire mourrir ☠️). La liste de vos opérations s’allonge ? Retrouvez quelques astuces ici pour bien gérer votre flux d’opération.
  • Provoquez des événements ! N’attendez pas qu’un évènement se produise de manière aléatoire. Si votre hôpital est opérationnel (si les urgences ne sont pas bondées, pas de fil d’attente en chirurgie, des lits d’hospitalisation libres etc), provoquez un évènement. Terminer avec succès un évènement rapporte 5 000 $, et chaque évènement consécutif réussi rapporte 5 000 $ supplémentaire (sans compter le traitement de chaque patient additionnel💰). C’est donc une source de revenu non négligeable. Vérifiez toujours que le moment est propice car si vous échouez, vous obtiendrez une pénalité de 5 000 $.
  • Créez vos propres préfabriqués ! Cela prend du temps, mais en général vous gagnerez une place non négligeable tant les préfabriqués sont en général plus grands que nécessaires. Beaucoup d’éléments mis dans les préfabriqués sont inutiles, en faisant vos préfabriqués sur-mesure vous pouvez ainsi limiter vos coûts. Créer vos propres pièces en général permet également de construire un hôpital sur mesure qui sera généralement plus adapté à vos besoins.

Gérer son hôpital stratégiquement

  • Soignez votre prestige. À défaut, les compagnies d’assurance diminueront le flux des patients et ce n’est jamais bon pour votre hôpital de tourner au ralenti ! Le prestige influe également sur les frais payés par le patient en fin de prise en charge. Faîtes attention à la propreté dans votre hôpital, ajoutez des espaces détente et rafraîchissement pour les patients (distributeur d’eau, canapé), des toilettes et attribuez des salles de pause à vos employés. Retrouvez ici plus d’information sur le prestige.
  • Limitez la distance parcourue par vos équipes médicales. Essayez autant que possible de placer vos salles de garde et bureau des infirmières à proximité de vos pièces dédiées à l’hospitalisation ou de la même manière, non loin des salles d’opération. Une optimisation possible consiste à centraliser les bureaux de vos équipes au centre d’une large pièce dédiée à l’hospitalisation. De manière générale organisez vos départements en fonction des allers-retours effectués par vos équipes et vos patients. Évitez, par exemple, de séparer les pièces de même type, ou de mettre les toilettes et salle de pause dans une autre aile du bâtiment etc.
  • Fixez la certitude des diagnostiques de vos départements à « élevée » cela évitera à vos patients d’être opérés du foie alors qu’ils avaient des calculs rénaux. 😱 Affinez les diagnostiques et vos patients n’auront pas à revenir avec des symptômes plus graves.
  • Surveillez les salles en charge critique et adaptez votre hôpital au flux de patient. Ajoutez de nouvelles pièces, ou embauchez plus de personnel. Restez toujours alerte sur les points de charge dans votre hôpital pour éviter la surcharge ou vous risquez de perdre de nombreux patients et de perdre votre réputation dans la foulée.
  • Aidez vos médecins pendant les périodes de rush en prenant en charge vous-même les patients et en aidant à établir les diagnostics. À savoir que le jeu ne vous enverra pas de patients pour les services que vous n’avez pas, il est donc possible par déduction de trouver un certain nombre de diagnostics sans examens additionnels. Par exemple : votre médecin hésite entre la grippe A et la grippe B, or vous n’avez pas de département bactériologique, votre patient a donc la grippe B.

Questions en vrac

Le temps de transfert des patients est trop long, l’hôpital tourne au ralenti que faire ?

Spécialisez des infirmières au transfert des patients uniquement pour fluidifier le transport des patients, ainsi même si toutes les infirmières sont occupées avec les patients, il y aura toujours quelqu’un pour les transporter. Vérifiez également si vous avez assez de brancards à disposition, ils peuvent être placés n’importe où, notamment le long des murs dans les couloirs. Idéalement placez-les à des endroits faciles d’accès.

Les opérations s’accumulent, que faire ?

Vérifiez qu’une équipe de jour (et de nuit) est bien spécialisée uniquement sur les postes nécessaires pour opérer. En séparant les activités de vos médecins et infirmières de garde pour les patients hospitalisés et les autres pour les opérations vous aurez un flux constant de patients opérés, et éviterez ainsi les bouchons. Une équipe chirurgicale est constituée d’un chirurgien (opération), un anesthésiste, un assistant de chirurgie, un infirmière en chirurgie, une infirmière en soins cliniques, et une dernière infirmière pour le transport du patient au bloc.

Faut-il des toilettes, une salle de pause et un placard de nettoyage pour chaque département ?

Dans les faits non, vos employés iront dans les toilettes et dans les salles de pause les plus proches même en dehors de leurs départements (depuis le patch 1.1). Veillez à placer ces pièces à différents endroits stratégiques (à chaque étage, ou dans chaque aile de vos hôpital pour limiter les déplacements de vos employés). Concernant l’entretien, le département où est localisée le placard de nettoyage sera toujours traité en priorité par vos employés. Les employés iront s’occuper des autres pièces une fois leur département nettoyé. Pour être sûr que tous vos départements restent propres, il faut idéalement placer des placard de nettoyage dans chaque département.

Comment améliorer son prestige ?

Pour savoir si votre prestige est bon, regardez régulièrement les besoins et la satisfaction du personnel et des patients.

Voici une liste de conseils pour améliorer votre prestige :

  • Placez suffisamment de distributeur et de fontaine à eau pour subvenir aux besoins des patients et employés.
  • Placez quelques plantes et décorations pour obtenir dans vos pièces le bonus « environnement agréable ».
  • Placez des affiches préventives dans les couloirs et salles d’attente.
  • Proposez assez de toilettes pour tout le monde et augmentez leur nombre proportionnellement à la fréquentation de votre hôpital.
  • Utilisez des lits modernes en hospitalisation pour améliorer le confort des patients.
  • Définissez un chef de service dans chaque département avec des bons traits, pour avoir un bonus sur vos employés.
  • Affectez suffisamment de concierges à vos départements pour que les sols soient propres et évitez les pénalités qui impacteraient votre prestige.
  • Vérifiez que les employés ne sont pas trop occupés sinon ils auront du mal à trouver du temps pour répondre à leurs besoins.
  • Soignez particulièrement les services de laboratoires et radiologie. Ils n’ont pas de patients affectés au service directement, par conséquent, le prestige dépend uniquement de la satisfaction du personnel.

Comment modifier la limite du nombre de patients et d’employés ?

Vous en avez mare de la limitation de patients et d’employés ? Voici un guide efficace pour modifier les fichiers de votre jeu. https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1553617056

Si vous avez des questions, remarques ou points que vous souhaitez rectifier ou compléter, n’hésitez pas ! Les commentaires sont là pour ça. Les questions pourront être ajoutées au guide. Un autre article concernant les défis sera posté prochainement, le temps de les refaire tous pour bien vérifier l’efficacité des conseils donnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest