Deceit est un survival horror multijoueurs qui se joue à la première personne. Le principe est simple, sur les 6 joueurs présents dans la partie deux sont Infectés et les quatre autres Innocents. Et bien entendu personne ne sait qui sont les Infectés !
Un réveil difficile
Au début de la partie, vous incarnez aléatoirement l’un des 6 personnages parmi lesquels : Alex, Chang, Lisa, Rachel, Nina ou encore Hans dont 2 sont donc Infectés par un virus. Vous vous réveillez sur l’une des trois cartes disponibles : la forêt, l’asile, ou la base arctique à l’abandon. Une fois la cinématique de réveil passé vous savez si vous êtes soit un Innocent, soit un Infecté. Vous pouvez dès lors parler en vocal avec l’ensemble des 6 joueurs (par défaut avec la touche alt). Les Infectés peuvent parler à l’ensemble du groupe ou seulement entre eux pour mettre en place une stratégie en toute discrétion (en utilisant la touche v).
- Quel que soit votre camp, il faut travailler en équipe pour gagner, c’est la clé !
- Pour survivre, une seule chose se dresse sur votre chemin : La sincérité de vos coéquipiers.
L’objectif des Innocents est d’atteindre la sortie de la map, vivant. Celui des Infectés est de tuer les innocents avant qu’ils ne s’échappent.
Pour bien débuter, si vous êtes Infectés : Il faut savoir au minimum que les Infectés ont la même apparence que les Innocents et qu’il est impossible de vous faire démasquer autrement que par un comportement suspect : ne détruisez pas un interrupteur, ne désactivez pas un piège ou ne buvez pas de sang devant un Innocent, vous seriez directement grillé.
Vidéo de présentation du jeu : Deceit: The 6-Player Game of Trust & Deception
[** si vous souhaitez garder l’effet de surprise en jeu, vous pouvez arrêter votre lecture ici **]
Le jeu alterne 3 rounds. Une coupure de courant se produit à chaque niveau et dure 90 secondes. Pendant celle-ci, les infectés pourront se transformer et tuer leurs premières victimes ! Chaque round est composé de différentes phases : le jour, la nuit, et enfin la fuite qui vous amènera vers le prochain endroit de la map, jusqu’à atteindre la sortie.
Il fait jour, tout va pour le mieux
Pendant la période de jour il ne peut rien vous arriver de mal, ou presque. Vous ne pouvez mourir que si vous êtes mis à terre (si les autres joueurs vous attaquent) et que les joueurs votent contre vous, estimant que vous êtes un Infecté.
Si vous êtes Innocents, vous devez rapidement collecter des objets et des armes afin de pouvoir vous défendre contre les Infectés. Suivez votre instinct et tentez de voir clair dans le jeu de vos coéquipiers pour comprendre qui sont vos alliés et qui sont vos véritables ennemis. Emparez-vous vite de tout ce que vous pouvez trouver, avant que cela ne tombe dans les mains de mauvaises personnes, qui pourraient en faire usage contre vous.
Si vous êtes Infectés, ayez l’air le moins suspect possible, le plus longtemps possible ! Vous devez récolter des poches de sang présentes à différents endroits de la carte, afin de remplir votre jauge de « Terreurs » (au moins jusqu’à 3 barres). Celle-ci vous permettra lors des coupures de courant de vous transformer en “Terreur” (touche par défaut: T) pour tuer les Innocents. Attention ! Lorsque vous buvez du sang, cela s’entend. Prenez soin également de ne pas vous faire repérer en sortant d’un lieu où des poches de sang auraient été vidées. Tous ces indices laissés derrière vous pourront vite vous faire démasquer ! Vous pouvez prendre part aussi à la collecte des objets sur la carte pour empêcher les Innocents d’obtenir trop d’avantages contre vous et vous fondre ainsi dans la masse. Il vous est également possible de détruire les poignées pour empêcher les joueurs de récolter les objets.
La nuit tombe et les ennuis commencent…
Une coupure de courant survient et rien ne va plus ! La coupure dure 90s. Un minuteur en haut à droite de votre écran vous indique à chaque fois le délai avant la prochaine panne d’électricité.
Innocents, ramassez les fusibles pour rétablir plus rapidement le courant ! Surveillez vos coéquipiers et surtout vos arrières pour survivre. Restez sur vos gardes, on sait rarement par où la trahison arrive !
Infectés, c’est le meilleur moment pour partir en chasse ! Tuez le plus de personnes possibles mais tentez également de conserver votre anonymat. Prenez soin de vous transformer en toute discrétion avant de lancer votre traque. Votre forme de Terreur vous permettra de courir plus vite, d’être plus difficile à tuer, d’avoir une vision nocturne, ainsi que la capacité d’exécuter un joueur Innocent. Mais faîtes attention, sous forme de Terreur, vous êtes sensibles à la lumière ! Pour conserver votre anonymat pendant la traque, n’hésitez pas, par exemple, à embrouiller les Innocents en donnant de fausses informations en vocal. Vous pouvez également saboter le travail des Innocents en fermant des interrupteurs qui activent des objectifs ou en ramassant des fusibles.
Courage fuyons, le gaz arrive !
À chaque reprise de courant, un gaz se diffuse dans l’endroit que vous occupiez précédemment vous forçant ainsi à rejoindre une autre partie de la carte, que vous n’avez pas encore visité. Prenez vos jambes à votre cou en direction de l’endroit indiqué sur l’écran.
Innocents, fuyez vers la prochaine zone, si vous ne sortez pas avant que votre niveau d’oxygène ne soit épuisé, vous mourrez. Il y a plusieurs portes de sorties. Prenez les objectifs de la nouvelle zone. Profitez également de ce répit pour faire le point et mettre hors course les Infectés démasqués avant que la panne d’électricité ne leur permettent de répandre à nouveau la terreur !
Infectés, vous devez également aller vers la nouvelle zone. Rester trop à la traîne pour récolter du sang est en général considéré comme une attitude suspecte !
Quelques informations supplémentaires
- Au round 1, il est possible de mettre plus rapidement fin à la panne de courant en mettant 3 fusibles dans la boîte à fusibles. Si vous survivez à la nuit, 3 sorties vous permettent alors de rejoindre le niveau suivant.
- Au round 2, il faut mettre 2 fusibles dans la boîte à fusibles pour mettre fin à la panne de courant. Si vous survivez à la nuit, 2 sorties mènent au niveau suivant.
- Au round 3, il faut cette fois placer 1 fusible dans le sas de sortie pour l’activer. Les Infectés pourront alors se transformer en “Terreur” et tuer tous les survivants ! Lorsque le compte à rebours de la panne se termine à ce round, les joueurs Innocents restants perdent et les Infectés restants gagnent.
Comment mourir ?
Lorsqu’un joueur perd tous ses points de vie, il est immobilisé au sol et ne peut plus bouger.
S’il fait jour, les autres joueurs peuvent voter pour la personne à terre, décidant ainsi s’il faut le laisser en vie ou non. Au round 1, il faut 4 votes pour retirer un joueur de la partie. Au round 2, il faut 3 votes et au troisième round, il faut 2 voix. Pour voter CONTRE un joueur immobilisé vous devez lui faire des dégâts (tir ou coup de couteau par exemple). Soyez sûr de votre vote, si vous votez accidentellement pour un coéquipier Innocent, les Infectés profiteront de l’occasion pour sortir un Innocent du jeu. Si les votes sont en votre faveur, vous restez en vie et vous pouvez vous relever, sinon vous mourrez.
S’il fait nuit, les Innocents peuvent être éliminés par les “Terreurs”. Vos coéquipiers ont alors 20s pour vous administrer l’antidote, sinon vous mourrez.
Si pendant la fuite vous restez dans le gaz avant la fin du délai imparti pour changer de niveau, vous mourrez.
Quelques astuces
- Dans le noir, le nom des joueurs disparaît, semant ainsi la peur et le doute entre les joueurs.
- Les Infectés ne peuvent voir l’indicateur vers la sortie de secours si elle n’est pas ouverte par un Innocent et ils ne peuvent pas non plus l’ouvrir.
- Il est utile pour des Infectés de mettre la main sur le sérum pour empêcher la réanimation d’un Innocent, il est également utile pour un Innocent de ne pas dévoiler s’il est en possession de l’antidote car vous deviendriez la cible prioritaire des Infectés.
- Amenez l’équipe à se regrouper au round 2 ou 3 peut être une bonne stratégie pour avoir tout le monde à l’œil. Déplacez-vous ensemble et prenez les fusibles restants. Les Infectés peuvent également profiter de ce moment pour jeter le blâme sur un Innocent afin de semer le chaos et en profiter pour boire quelques poches de sang.
- Infectés, vous pouvez par exemple demander à votre partenaire de vous scanner pour éviter de vous faire repérer.
- Au Round 3, seulement 2 votes sont nécessaires pour éliminer quelqu’un à terre. Donc, si les deux Infectés ont survécu, ils peuvent tuer un Innocent de jour.
- Il est plus avantageux pour les Infectés de boire pendant la journée (1 sac apportant 2 stacks pour la transformation, contre 1 stack seulement la nuit), mais il est plus facile de le faire discrètement pendant la nuit.
- Les objectifs peuvent être désactivés par les Infectés en endommageant 3 fois le levier d’activation (avec le couteau par exemple).
- Infectés, essayez de vous rappeler qui a récupéré quel objet, cela peut s’avérer utile.
Objets / Armes
- utilisez le sérum pour réanimer un Innocent attaqué par une Terreur, ou qui a pris une injection létale.
- en cas de besoin utilisez l’appareil photo pour éblouir les “Terreurs” (usage multiple, mais la batterie se décharge, disponible à partir du round 2).
- utilisez le scanner pour vérifier si un camarade louche est un Infecté ou non (à usage unique, disponible à partir du round 2).
- utilisez l’injection létale pour mettre un joueur à terre. Elle ne peut pas être utilisée sur les Infectés quand ils sont sous leur forme de “Terreurs”. (Usage unique, au round 3 uniquement).
- le gilet pare-balles permet d’augmenter ses défenses contre les coups de feu.
- vous pouvez également looter des munitions pour charger votre arme.
- buvez des poches de sang si vous êtes un Infecté pour vous transformer la nuit tombée.
- le fusil de chasse, plus efficace que le pistolet
- les pièges peuvent être placés au sol. Pendant la panne d’électricité, si une “Terreur” s’approche suffisamment du piège, elle explose, l’aveugle et l’étourdit pendant quelques secondes. Les Infectés peuvent désactiver les pièges.
- le traqueur, est une balise audio et visuelle que vous pouvez mettre sur un joueur pendant une durée définie pour surveiller ses agissements (au round 2)
- des packs de soin sont disponibles à différents endroits
Liens utiles
Si vous souhaitez en savoir plus, quelques liens utiles :
https://deceit.gamepedia.com/Deceit_Wiki
https://playdeceit.com/
https://store.steampowered.com/app/466240/Deceit/