Phasmophobia est un jeu indépendant de survival horror multi-joueurs qui se joue à la première personne. Le jeu est sorti sur Steam en septembre 2020 et de nombreux streamers ont contribué à sa rapide popularité. En solo ou jusqu’à 4 joueurs, vous devez explorer des lieux (maisons, école, hôpital etc) pour y enquêter sur les fantômes qui les hantent.
Il existe actuellement 12 types de fantômes qui ont chacun des particularités. Afin de trouver à quel genre de fantôme vous avez affaire, et obtenir la prime à la clé, votre équipe et vous-même devait enquêter sur lui et collecter différentes preuves. Des défis vous sont également proposés pour vous permettre de gagner une meilleure prime.
Bien sûr le fantôme ne va pas se laisser faire ! Alors ne soyez pas surpris si d’aventure vos mates ne répondent plus sur la radio.
La création de partie
Il vous est possible de rejoindre un serveur public ou de créer une partie privée. À la création d’une partie, vous arrivez dans le lobby (une salle virtuelle avec un tableau de bord).
Pour qu’un ami vous rejoigne, donnez lui le code d’invitation qui s’affichera en haut à droite (cliquez sur l’œil).
Achat du matériel
Que vous décidiez de partir en solo ou en multi-joueurs, il est une étape primordiale dans le le lobby qui consiste à acheter du matériel. À ce stade, le choix de l’équipement peut vous paraître un peu obscur, voici donc une liste du minimal requis pour partir à l’aventure :
- une spirit box
- un livre d’écriture fantomatique
- un lecteur EMF (pour deux personnes)
- une caméra vidéo et un trépied
- une lampe de poche UV
- des lampes de poche puissantes (une par joueur)
- un thermomètre (pour deux personnes)
- des tubes de pilules (au moins un par joueur)
Sélection du contrat
Il existe différents types de contrats. Deux point varient, le lieu ainsi que la difficulté de la mission. Pour commencer, choisissez un contrat amateur sur une petite map (roadhouse, farmhouse ou streethouse).
Plus le contrat est difficile, plus il rapporte d’argent. À mesure que vous commencerez à maîtriser le jeu, optez pour des contrats intermédiaires, puis par la suite des contrats pro. Pour les grandes maps (asile, école etc) il est recommandé d’avoir au moins 3 joueurs pour couvrir plus de terrain. Mais attention, on peut s’y perdre facilement au début.
L’arrivée sur les lieux
Votre partie est lancée ! Le premier chargement d’une map peut prendre un peu de temps, beaucoup de joueurs restent bloqués à 90% un certain moment, prenez votre mal en patience, la partie finie par se lancer.
La préparation
Vous vous retrouvez en début de partie dans votre camionnette d’enquêteur, votre équipement est disposé sur les étagères.
Choisissez comme premier objet une lampe de poche, en second objet un EMF ou un thermomètre, puis en troisième objet (une spirit box, un livre, un EMF ou une caméra). Nous reviendrons sur l’utilisation des ces objets par la suite.
Prenez connaissance sur le tableau blanc (en face du poste de travail). Différents objectifs vous sont proposés pour gagner une meilleure prime, nous nous intéresserons pour le moment qu’à l’objectif principal. Mémorisez le nom du fantôme, et regardez également si le fantôme accepte de « parler à tout le monde » ou s’il ne « parle qu’aux personnes seules ».
Enfin, prenez la clé pour ouvrir la porte du lieux où vous vous rendez. Celle-ci se trouve sur le bureau.
Rappel des commandes
« J » : Accéder au journal de bord
Gestion des objets :
« E » : Ramasser un objet
« G » : Lâcher un objet
« A » : Changer d’objet (3 espaces d’inventaire)
« Clic droit » : Utilisation principale
« F » : Utilisation secondaire
« T » : Allumer votre lampe de poche (en tenant n’importe quel objet en plus)
Discussion :
« V » : Maintenir pour parler aux joueurs à proximité (bind conseillé « X »)
« B » : Maintenir pour parler par le talkie-walkie (bind conseillé « C »)
Mouvement :
« Clic gauche » : Maintenez sur une porte en pivotant pour l’ouvrir ou la fermer
« Maj » : Courir (assez peu visible)
« Ctrl » : S’accroupir
L’enquête commence
Trouvez la pièce hantée par la fantôme
Lorsque vous entrez dans la maison, votre premier objectif est de chercher la pièce dans laquelle le fantôme se trouve. Pour cela, équipez votre thermomètre ou votre lecteur EMF et parcourez les différentes pièces de la maison. Si la température descend en dessous de 10°C ou si votre lecteur EMF bippe, c’est que vous vous trouvez dans la pièce hantée par le fantôme. Idéalement, si vous êtes en multi-joueur, répartissez-vous ces deux items entre vous et séparez-vous pour couvrir plus rapidement les lieux. Vous avez approximativement 5 minutes (en amateur) avant que le fantôme commence à s’agiter. Le compte à rebours est visible juste au dessus du pc et débute lorsque vous ouvrez l’arrière de votre camionnette.
/!\ Le thermomètre lit la température dans un rayon de 6 mètres dans la direction pointée, vérifiez bien la température à l’intérieur de la pièce pour être sûr d’être au bon endroit.
Depuis la mise à jour de mars 2021 la gestion de la température dans les pièces à légèrement changé, vous devez ainsi veiller en début de partie à ce que l’alimentation générale soit rétablie. Ainsi la température remontera doucement et aléatoirement dans chacune des pièces, sauf dans celle du fantôme. Lorsque l’alimentation est coupée, la température de chaque pièce chute lentement jusqu’à 5°C, ce qui ne permet pas de trouver la pièce où se situe le fantôme.
Enquêtez sur le fantôme
Vous avez trouvé la pièce du fantôme ? Il est temps de comprendre à quoi vous servent les différents objets achetés en début de partie et comment accumuler les 3 preuves qui vous permettront de démasquer le fantôme ! Comme expliqué précédemment, il existe 12 types de fantômes, chacun réagissant différemment aux objets que vous allez utiliser pour mener l’enquête.
Voici la liste des objets qui permettent de comprendre à quel fantôme vous avez à faire, et comment les utiliser :
- la spirit box : allumez la spirit box et posez des questions au fantôme (via le chat de proximité). Si celui-ci répond (un mot généralement) cela constitue une preuve, renseignez alors « Spirit Box » comme indice dans votre journal. Sa réponse apparaît également sur l’écran de la spirit box. À savoir que le fantôme ne répond pas à tout ce que vous pouvez lui dire, mais il est sensible à certaines questions comme « Où es-tu ? », « Que veux-tu ? », « Quel âge as-tu ? » etc. Vous trouverez une liste complète sur le wiki si besoin.
- le livre d’écriture fantomatique : posez le livre dans la pièce, si au cours de l’enquête le fantôme écrit dessus ou dessine des symboles, renseignez « Ecritures fantomatiques » comme indice dans votre journal.
- le lecteur EMF : il capte les interactions sur fantôme (interaction avec un objet, projection d’un objet, ou apparition du fantôme). Si votre EMF atteint le niveau 5 (5 leds allumées) cela constitue une preuve. Renseignez alors « EMF niveau 5 » comme preuve dans votre journal.
- le thermomètre : Si la température de la pièce descend en dessous de 0°C (généralement vous percevez la buée provoquée par votre respiration) cela constitue une preuve. Renseignez alors « Températures glaciales » comme indice dans votre journal.
- la caméra : elle permet de filmer en direct un lieu. Placez là sur une surface ou sur son trépied pour couvrir la pièce au maximum. Éteignez les lumières de la pièce, retournez ensuite dans la camionnette et regardez sur l’ordinateur si vous voyez virevolter des orbres, dans ce cas indiquez dans votre journal la preuve « Orbes fantomatiques« . (Un clic gauche sur la souris de l’ordinateur permet de faire défiler les caméras actives. Un clic gauche sur le clavier permet de basculer en vision nocturne).
- la lampe de poche UV : elle permet de détecter les empreintes digitales (comme une main sur une porte ou encore une marque de doigt sur un interrupteur). Si vous en observez, renseignez « Empreintes digitales » dans votre journal. Restez attentif aux interactions du fantôme avec l’environnement pour les trouver.
Les fantômes ne sont pas susceptibles de répondre immédiatement aux objets que vous leurs soumettez, il vous faudra faire preuve de patience pour obtenir peu à peu l’ensemble des preuves. Le mieux est de laisser l’ensemble des objets sur place, généralement en les posant par terre et en les laissant allumés.
Le fantôme ne réagit pas aux objets ? Vérifiez si le fantôme parle aux personnes seules ou non. Si c’est le cas, faîtes en sorte de ne laisser qu’une personne dans la pièce du fantôme. Sachez également que l’activité du fantôme s’intensifie lorsque vous mettez le fantôme en colère en prononçant son nom. Mais c’est à vos risques et périls !
Au secours on m’attaque
On vous avait dit de ne pas trop énerver le fantôme ! Vous ne pouvez pas rater l’attaque d’un fantôme, lorsque celle-ci commence, les lumières clignotent, votre talkie-walkie est brouillé et le fantôme se met à vous traquer ! Il est temps pour vous de vous cacher.
Essayez de vous diriger rapidement vers une pièce, ou un placard ! Certains fantômes comme les Jinns, sont rapides, très rapides. Donc ils risquent de vous rattraper avant que vous y arriviez. Notez que les fantômes vous entendent, quel que soit le canal que vous utilisez. Tâchez donc de rester le plus silencieux possible si le fantôme est en phase d’attaque.
La situation devient ingérable ? Garder un œil sur votre santé mentale et celle de vos camarades. Vous trouverez cette information dans les différents écrans de la camionnette. Plus votre santé est basse, plus le fantôme attaquera ! Pour temporiser, utiliser un tube de pilules.
Terminez l’enquête
Vous avez réuni toutes les preuves ? C’est parfait ! Remplissez bien dans votre journal le type de fantôme.
Vous n’avez pas toutes les preuves ? Si vraiment il devient impossible de finir la partie sans que toute votre équipe ne meure, tentez d’enquêter sur l’attitude du fantôme et les preuves déjà accumulées, et choisissez le fantôme le plus cohérent, la chance sera peut être avec vous. Evitez les excès de zèle, gardez en tête qu’il vaut mieux valider un contrat pour gagner la prime que de mourir et ainsi perdre à la fois le contrat et la même occasion tout votre équipement.
Le fait de noter les bonnes preuves ou non n’est pas important, les preuves notés au fur et à mesure de l’enquête sont un très bon mémo pour ne pas perdre le fil. Elles servent aussi à filtrer les fantômes ce qui permet de déduire plus facilement le type de fantôme auquel vous avez affaire, cependant seul le résultat final compte au moment de valider le contrat.
Vérifiez auprès de vos mates que toute l’équipe a bien rempli son journal, puis clôturez l’enquête en appuyant sur la bouton à l’arrière de la camionnette. La hayon se referme et votre camionnette part ! Vous avez fini votre enquête.
Un bilan s’affichera vous indiquant le montant total gagné et si le fantôme trouvé était le bon.
Allez plus loin
Nous n’avons abordé ici que l’objectif principal du jeu qui est d’identifier le type de fantôme afin de remplir le contrat accepté en début de partie. Mais ce n’est pas tout ! Maintenant que vous possédez les bases, apprenez-en plus sur les objectifs secondaires et la prime. (un prochain article pour aller plus loin dans le jeu sera prochainement publié)