Paper Please – Découverte du jeu

Synospis

L’État communiste d’Arstotzka vient de mettre fin à 6 années de guerre contre son voisin, la Koléchie, récupérant ainsi le secteur de la ville frontière de Grestin qui lui revient de manière légitime.

Ecran de début Paper Please
Introduction du jeu au lancement de la partie

Votre nom a été sélectionné lors de la loterie du Ministère du Travail et vous devez vous installer pour un mois à votre poste, en tant qu’inspecteur du service de l’Immigration. Votre tâche ? Contrôler le flux de personnes désirant pénétrer en Arstotzka depuis la Koléchie.

Un bulletin quotidien vous informera des règles à appliquer à la frontière, définissant les documents que les immigrants devront vous présenter pour prétendre entrer sur le territoire. Vous aurez à votre disposition différents équipements (fouille, vérification des empreintes digitales etc) vous permettant de mieux détecter les contrebandiers, espions ou encore les terroristes tentant de se frayer un chemin en Arstotzka. C’est à vous qu’il revient de décider d’apposer ou non votre si précieux tampon « approuvé ».

Jour 1 Paper Please
Votre bulletin d’information, à consulter en début de chaque journée

Chaque jour en fonction de votre performance au travail, vous obtiendrez un salaire qui vous permettra de payer la nourriture, les soins et le chauffage à votre famille. Il vous faudra donc être le plus efficace et rapide possible, tout en réfléchissant aux différentes propositions qui vous seront faîtes.

Fin du jour 1 Paper Please
La journée s’achève sur la détail de votre salaire, et la gestion de votre foyer

Choisirez-vous d’être compréhensif ? intransigeant ? de déjouer les fraudes ou d’accepter les pots de vins ? Il ne tient qu’à vous d’écrire votre histoire !

Aperçu du gameplay

Aperçu du gameplay pendant le stream de découverte – Jour 14

Devenir un meilleur douanier

Quelques petits conseils qui peuvent vous aider en jeu :

  • Prenez le temps de lire le bulletin quotidien avant d’accueillir et d’assimiler les nouvelles règles en place avant de vous lancer. Cela peut faire gagner un peu de temps puisque la journée débute lorsque vous appelez le premier migrant à se présenter devant vous.
  • En début de jeu et jusqu’au jour 18, il n’est pas utile de justifier vos refus en passant par l’interrogation. Si vous avez trouvé un manquement aux règles, refusez la personne directement pour gagner du temps.
  • Chaque personne traités (sans erreur) vous rapporte 5 crédits, essayez de traiter 11 personnes par jour pour obtenir un salaire correct. Le nombre de personne traité s’affiche en dessous du micro. Tant que les contraintes sont les plus faciles, tentez d’être le plus efficace possible pour faire des économies.
  • Si vous ne faîtes pas trop d’erreurs, profiter des deux pénalités « gratuites » pour valider sans vérification des migrants plus pénibles (plus de documents, vérification plus longue à faire etc). Une économie de temps qui vous permettra de traiter plus de monde dans votre journée et donc d’avoir plus d’argent.
  • Concernant la fin de journée, alternez entre la nourriture et le chauffage un jour sur deux, cela permet de faire des économies de manière efficace sans pour autant nuire significativement à la santé des membres de votre famille. (votre fils tombera malade, mais cela reste rentable 👍)
  • En cas de coup dur, envisagez de tuer de manière sélective un ou plusieurs membres de votre famille. Après tout, ont-ils besoin de tous rester en vie 😱 Chacun réagit différemment à la maladie il est tout à fait possible de choisir qui garder ou non. (cf. quelques détails ici)
  • Expérimentez le jeu ! C’est un conseil un peu facile à donner, mais plus vous jouerez plus vous allez acquérir des automatismes pour contrôler les documents et gagner en vitesse. Pour garder le rythme préférez une session de jeu en minimisant les coupures, il faudra un petit temps d’adaptation pour reprendre le fil au milieu d’une partie.
  • Travaillez votre mémoire. Idéalement si vous êtes en mesure d’apprendre par cœur l’ensemble des villes, des quartiers et des sceaux présents sur les documents vous gagnerez un temps fou.
  • Optimisez votre bureau pour avoir tout à porté de main, tout en classant de manière efficace les documents déjà vérifiés. Par exemple, si des profils sont recherchés, laissez les photos apparentes au bord de votre bureau. Gardez le guide à porté de main, et vous pouvez par exemple remettre les documents sur le comptoir à gauche au fur et à mesure que vous les contrôlez.
  • Réalisez les « examens » longs (comme la fouille) en parallèle d’autres vérifications pour gagner du temps.
  • Une fois la sonnerie de fin annoncée, vous avez tout le temps que vous souhaitez pour contrôler la dernière personne au guichet, profitez donc de ce cas de figure pour être minutieux, en particulier si vous avez deux avertissements.

Les fins multiples

La particularité du jeu en mode histoire est qu’il propose 20 fins multiples qui dépendront complétement des propositions qui vous seront faîtes et que vous choisirez d’accepter ou non tout le long de vos 31 jours passés en tant que douanier.

Pour garder une trace des fins alternatives déjà atteintes, des points blancs sont affichés en haut à droite de l’interface présentant l’historique de votre partie. Ce menu vous présente également les différents embranchements correspondant aux choix et sauvegardes de votre partie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble des fins possibles, rendez-vous sur le wiki !

Le mot de la fin

Soyez rapide mais pas trop quand même !

Extrait du jeu, une des morts subites possible

N’hésitez pas à partager votre avis sur le jeu avec nous, ou à donner vos conseils personnels aux joueurs en commentaire de cette article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest