Réflexions personnelles sur la cause Impériale

Voici quelques réflexions consignées dans mon journal. Elles ont pour but de présenter l’évolution de mon point de vue quant à la révolte sombrage et définir ma prise de position.

Pour bien préciser mon état d’esprit, il est important de dire que je ne suis en rien objective. En effet, je voue une haine profonde et inconditionnelle au Thalmor et j’ai pour cela de nombreuses raisons. À commencer par l’exode de ma famille de Val-Boisé, et ensuite par la Grande Guerre qui a fait couler tant de sang. Le Thalmor m’a privé de mes parents à l’âge de 8 ans. Il a été le responsable de mon enfance tumultueuse. Des longues absences de mon oncle partit à la guerre. De villes en feu, de territoires dévastés, de deuils qui ont été le décor de toute mon enfance. 

Pour ces nombreuses raisons il me sera impossible d’envisager vivre sous domination Thalmor plus longtemps. Bien sûr il est bien d’autres choses que l’on peut reprocher quant à la politique du Thalmor et à leurs idéaux en passant par des méthodes et des motivations plus que douteuses. Leur envie de génocide, les pogromes, les assassinats mais nous aborderons plus en détails cela dans d’autres mémoires. Sachez simplement que j’éprouve à ce jour un profond dégoût pour le Thalmor. Cela sera à prendre en compte dans ma décision finale de rejoindre la révolte Sombrage ou de combattre pour l’Empire.

Je n’ai rien d’une Nordique. Je suis attachée à Bordeciel, il est vrai, mais j’envisage avec difficultés de prendre les armes à ce jour pour défendre cette nouvelle patrie qui est la mienne depuis trop peu de temps. Bosmer expatriée, élevée à Martefell chez les rougegardes j’ai une vision de l’Empire définie par mon vécu et les années passées qui m’ont forgées une certaine opinion. Je n’étais qu’une enfant, quand l’Empire a cédé au Thalmor en signant le Traité de l’Or Blanc. J’ai alors vu Martelfell faire sécession. Subir les affres de la guerre. Choisir de reprendre les armes pour défendre les territoires que l’Empire avait cédé au Thalmor pour négocier la paix. J’ai vu les rougegardes lutter pour chaque parcelle de terre afin de reprendre leurs territoires des mains du Thalmor. Et j’ai vu Martelfell devenir indépendante dans un long bain de sang qui lui a tant coûté. 

Auraient-ils dû faire confiance à l’Empire, accepter le Traité de l’Or Blanc, perdre une partie de leur territoire ? Attendre patiemment n’est pas le point fort des rougegardes et je ne peux que comprendre leur impatience à en découdre avec le Thalmor. Quelle confiance pouvaient-ils avoir dans l’Empire, à cette époque ? Il était devenu si faible… Après tant de villes brûlées par les généraux Thalmor, comment cette nation si fière aurait-elle pu attendre patiemment que les impériaux réagissent à la menace ? Je pense que les rougegardes ont fait le bon choix. Le choix qui s’imposait dans ces circonstances. Et je pense qu’un même état d’esprit ronge le peuple nordique, même s’il m’est plus difficile, en tant qu’étrangère en Bordeciel, d’en comprendre l’ampleur.

D’après moi, la situation pour les nordiques est bien différente. Le territoire n’est pas en proie à la guerre mais sous occupation du Thalmor. Certes la restriction sur le culte de Talos n’est pas quelque chose de tolérable, tout comme l’occupation des territoires du sud de Martelfell n’était pas tolérable pour les rougegardes. Mais j’ai la conviction que si aujourd’hui la révolte sombrage aboutit, cela ne sera pas pour les bonnes raisons. Cela ne sera pas pour lutter contre le Thalmor mais pour lutter contre les étrangers en général. Pour se débarrasser du joug de l’Empire et rendre la province indépendante.

Les Nordiques ne viendront jamais en aide qu’aux nordiques, je le comprends peu à peu. Et c’est peut-être égoïste, mais du point de vue d’une Bosmer qui n’a pas eu la chance de voir sa terre natale prospère, qui n’a pas eu l’occasion de voir sa terre adoptive en paix, je ne veux pas voir cette nouvelle terre d’accueil, que je parcours depuis quelques années maintenant, en proie à la guerre civile. 

Certes, si la révolte sombrage aboutissait le Thalmor serait repoussé et j’en serais enfin débarrassée. Mais il est clair pour moi que cela ne durerait qu’un temps. Bordeciel doit se joindre à l’Empire pour combattre le Thalmor, il n’y a pas d’autres solution. Une paix durable, à mon sens, ne pourra s’instaurer que si l’Empire Mède se reconstruit sur des bases solides. Ainsi, nous pourrions enfin espérer un avenir de paix et de prospérité en Tamriel. Une guerre civile en Bordeciel serait donc une ombre au tableau dont nous aurions  beaucoup de mal à nous remettre. Mais il me semble que pour les nordiques, seul Bordeciel compte. Peut-on vraiment le leur reprocher ? 

J’ai laissé beaucoup de temps s’écouler depuis mon arrivée en Bordeciel. Après tout, une Bosmer peut-elle vraiment être légitime pour choisir ce qu’il doit être fait dans une contrée qu’elle ne connaît qu’à peine ? Je me suis donc laissé du temps pour affiner mon point de vue, pour être sûre de n’avoir aucun regret.

À mesure que le temps passait, j’ai commencé à entrevoir, de manière concrète, les débuts de la guerre civile. Mes aventures, qui me menaient dans les différentes provinces de Bordeciel, m’ont amenées à voir les premières passes d’armes entre l’Empire et les Sombrages. J’ai pu voir les manigances des Sombrages dans l’ombre. J’ai vu les agents de l’Empire surveiller des Jarls. Et j’ai vu le Thalmor emprisonner et exécuter de plus en plus de citoyens. Je sais aujourd’hui que la guerre civile est inévitable, qu’elle est même déjà là.

Bien qu’ayant côtoyé les deux camps, j’avais décidé de ne pas intervenir ni pour les uns, ni pour les autres. Mais je me rends compte que je n’ai jamais été neutre dans ce combat. Ayant moi-même de lourdes rancoeurs contre le Thalmor, j’ai agis à leur encontre aussi souvent qu’il m’a été donné de le faire. Jusqu’à cet incident à l’ambassade du Thalmor qui aurait pu avoir de lourdes répercussions si mon identité avait été révélée. Certes, je n’ai pas choisi de camp dans cette guerre civile, mais je sais que mes actes ne seront pas sans conséquences. Je sais qu’un jour le Thalmor demandera des comptes à l’Empire, que le Traité de l’Or Blanc est déjà en péril, que la Grand Guerre pourrait reprendre à chaque instant. Il est donc temps aujourd’hui de prendre une décision.

Je ne choisirais jamais la cause Sombrage. À ce jour je me questionne sur le fait de rejoindre ou non l’Empire mais il est déjà clair dans mon esprit que je ne pourrais jamais rejoindre la cause Sombrage. Soyons réaliste ! Seul un nordique de pur souche pourrait adhérer à cette cause. Certes, les revendications des Sombrages en certains points sont légitimes mais j’ai pu entrevoir des idéaux parfois particulièrement racistes et poussés à l’extrême. Cela ne me plaît pas, et cela ne me convient pas. Je crains même qu’en tant que Bosmer ma place en Bordeciel puisse être compromise. J’ai la sensation que les Nordiques pensent tous les elfes responsables. Il m’est également difficile de cerner à quel point ils pensent le peuple Bosmer de mèche avec le Thalmor du fait de notre appartenance au Domaine Aldmeri. 

Il y a cependant bien plus grave, concernant leur chef, Ulfric Sombrage. Cet homme qui m’est apparu comme un leader charismatique et pour qui j’ai pu avoir une certaine inclination du fait de notre mésaventure commune à Helgen s’avère avoir une part d’ombre que je n’aurais jamais soupçonnée. Je connaissais déjà son implication dans l’assassinat du haut roi Torygg. Mais j’appris plus tard, lors de mes aventures à Markarth, les facettes plus sombres de cet homme et les crimes de guerre qui lui valurent le surnom d’ours de Markarth.

Cela ne me rassura pas sur la cause qu’il défendait, mais l’Empire était-il irréprochable lui aussi ? Combien d’hommes furent exécutés à cause de leur fidélité au culte de Talos ? Cependant, j’eu d’autres informations par la suite qui m’inquiétèrent plus encore. Ulfric était un agent dormant du Thalmor. Cette révélation tant à confirmer que cette insurrection est en grande partie le résultat de manœuvres sournoises du Thalmor pour affaiblir l’Empire.

N’est-ce pas ainsi que Val-Boisé est tombé par un coup d’état qui fût gagné dans l’ombre par des agents dormants ? Avant même que la moindre goutte de sang ne soit versée pour défendre nos terres… Car oui, c’est bien cela le vice du Thalmor : agir sournoisement, dans l’ombre et utiliser autrui dans son propre intérêt. Mais si la révolte des nordiques adopte le nom de ce chef qu’ils affectionnent tant, cela n’augure rien de bon pour Bordeciel.

Mon point de vue aujourd’hui est clair, et il m’a fallu du temps pour en venir à cette conclusion. Si les nordiques font sécession c’est la mort de l’Empire, c’est laisser le Thalmor renforcer ses positions dans tout Tamriel. C’est jouer le jeu du Thalmor en Bordeciel. C’est prendre le risque qu’il envahisse et domine Tamriel dans quelques années. Seul l’Empire peut aujourd’hui répondre à cette menace, seul l’Empire et l’union des provinces de Tamriel peut nous apporter la paix. 

Choisir l’Empire c’est choisir le Thalmor, un temps, et c’est ce qui rend ce choix si difficile. C’est faire confiance à l’Empire sur le fait qu’ils mettront un terme au Traité de l’Or Blanc. C’est prendre un risque. Mais ce risque je suis prête à le prendre aujourd’hui. Pour éteindre la révolte sombrage avant qu’elle ne s’embrase, et pour permettre à l’Empire de se reconstruire afin de lutter contre le Thalmor. Pour donner à l’Empire une seconde chance, la chance qu’il n’a pas su, ou qu’il n’a pu saisir à Materfell. 

Avec la participation de

Pin It on Pinterest