Journal d’un nettoyeur – Jour 1 : Le commencement.

Aujourd’hui je commence mon nouveau job. Sur l’annonce ils demandaient quelqu’un de motivé, efficace et perfectionniste n’ayant pas froid aux yeux et avec les tripes bien accrochées. C’est un peu étrange pour un simple poste d’homme de ménage mais bon, j’ai absolument besoin de ce boulot. Et ça tombe bien, j’ai été pris ! Bon, il parait que je suis le seul à m’être présenté, mais c’est pas grave… Le job est pour moi ! Et je vous avoue j’ai hâte de commencer.

Localisation : Secteur 8 – Vaisseau de la fédération « Le Nomade »

Alors… je viens de réaliser que je me suis un peu emballé à propos de ce « simple poste d’homme de ménage »… 

Le chef vient de me laisser dans l’entrepont du « Nomade » un vaisseau spatial de la fédération qui revient de mission. Il m’a juste dit « fais en sorte que tout soit propre. » Et quand je vois la coursive en face de moi, je comprends mieux le pourquoi du « tripes bien accrochées » de l’annonce.

Non, parce que je ne sais pas en quoi consistait la mission exactement mais j’ai comme l’impression que les choses ont mal tournées pour l’équipage. Et si j’en crois les taches de sang éparpillées, une poignée d’aliens anthropophages est entrée dans leur vaisseau. Bonjour le bazar qu’ils ont laissé derrière eux. Des bras, des jambes, des crânes et des choses non identifiées ! Aux 4 coins du vaisseau. Et qui se tape le nettoyage ? Bibi !

Vous voyez, quand je vous dis que je me suis fait avoir…

Enfin bon, comme je l’ai dit, j’ai besoin du job. Et le sang ne me fait pas peur alors… c’est parti !

☣ ☠ ☢

Je vais commencer par faire un tour des installations. Heureusement pour moi,  l’entreprise de nettoyage qui m’embauche « Viscera cleanup detail »… Viscera cleanup detail… Mais comment j’ai pu ne pas me poser de questions en voyant ce nom ??? 

‘fin bref, l’entreprise donc, met à disposition un élévateur, un distributeur de seau d’eau, des bacs de stockage et un incinérateur surpuissant capable de tout brûler, y compris les seaux d’eau contaminés (c’est beau la technologie !)

Ça va quand même grandement me simplifier le travail. Ou presque, parce que la serpillière qui est fournie, elle, c’est du bas de gamme de chez bas de gamme. En plus, elle se salit tellement vite que j’ai l’impression de ne pas avancer dans ma tâche. Et pourtant j’ai de quoi faire, parce qu’entre les paquets de chips (des paquets de chips !!!) et les canettes (des canettes ???) qui traînent, j’ai aussi quelques fûts toxiques à détruire. Quant au sang et aux morceaux de cadavres il y en a partout. 

Mais bon, quand faut y aller, faut y aller !

☣ ☠ ☢

D’accord… il y en a vraiment PARTOUT. En voulant nettoyer une bouche d’aération tachée au plafond, j’ai ouvert la trappe… pour me prendre deux bras et une jambe sur la tête. Quelqu’un peut m’expliquer ce que font deux bras et une jambe dans une trappe d’aération ??? 

Non, oubliez ! 

À la réflexion, je préfère ne pas savoir…

☣ ☠ ☢

Hum, ils auraient dû préciser « adroit » aussi dans l’annonce. Parce que c’est au moins la troisième fois que je renverse mon seau plein d’eau sale. Et que je dois alors recommencer à zéro le nettoyage de la zone… 

À ce rythme, je ne suis pas prêt de finir !

☣ ☠ ☢

Dites voir, la fumée verte quand on brûle un fût toxique c’est normal ?

Non, là non plus répondez pas en fait…

Heureusement que j’ai une combinaison intégrale qui me protège de toute contamination. Parce que je ne sais pas ce qui traîne dans les coursives du « Nomade » mais de toute évidence, il y a quelques trucs pas nets.

☣ ☠ ☢

Au fait, je vous ai dit à quel point l’ambiance est glauque ici ? Pas un bruit. Des vapeurs toxiques un peu partout. Pas de lumière dans les coursives, heureusement que j’ai trouvé une lampe d’ailleurs…

Faudrait quand même voir à pas avoir une imagination trop débordante sinon on pourrait vite devenir fou, seul ici. D’ailleurs je ne passe pas du tout mon temps à regarder par-dessus mon épaule.

Absolument pas !

C’est faux !

☣ ☠ ☢

Je viens de casser ma lampe. Pas pratique pour voir dans les recoins…

☣ ☠ ☢

Il y a un tag sur le mur. Ça fait dix fois au moins que je passe devant ce mur sans rien remarquer… Ceci dit, j’aurais mieux fait de continuer à ne rien voir…

Il est écrit « We’re doomed » en lettres de sang.

D’accoooord…

Visiblement je ne suis pas le seul à avoir trouvé cette ambiance oppressante. Faudrait que les concepteurs de vaisseaux commencent à réfléchir pour faire des coursives plus sympathiques à vivre et à traverser. Ça éviterait peut-être que des gars pètent les plombs.

☣ ☠ ☢

Deux trappes d’aération de plus. Et deux restes de soldats désarticulés sur la tronche… Ils y sont pas allés de main morte les aliens quand même. En même temps, quand on voit la quantité de douilles que je ramasse il semble que nos gars se soient bien défendus aussi.

Encore que je n’ai pas vu le moindre cadavre d’alien. À croire que les soldats n’ont pas réussi à un buter un seul. Ou que les survivants ont embarqués leurs morts. Ou les ont bouffés. 

Mouais, c’est mieux de pas savoir en fait !

☣ ☠ ☢

« Monsieur, cessez de faire l’enfant et entrez dans cette boite ! »

Quoi ? 

Non, je ne parle pas tout seul !

Je parle à une jambe !

Non parce que je suis désolé, mais ces conteneurs de déchets sont mal pensés ! Je passe mon temps à me battre avec les restes de jambes et de bras pour réussir à les faire entrer dedans, c’est la galère ! Et je ne parle pas des fois où ils sont trop pleins et se renversent avant que je n’arrive à l’incinérateur.

Alors oui, je craque !

Mais c’est humain non ?

☣ ☠ ☢

Ah ! J’ai trouvé une nouvelle lampe ! Elle va m’être bien utile.

☣ ☠ ☢

Ok, je suis un boulet. Je viens de re-casser la lampe… elle aura tenue 5 secondes. Bravo champion, m’aurait dit le patron s’il avait été là…

☣ ☠ ☢

Hierk, je viens de trouver un reste de crâne… j’ai le cœur bien accroché mais quand même !

Cette pièce c’est un vrai carnage, je suis obligé de bouger les conteneurs pour ramasser le moindre petit bout de cadavre et d’utiliser l’élévateur pour accéder à des endroits improbables. C’est long. Et pénible. Et difforme la plupart du temps…

Tiens c’est quoi comme morceaux ça ?

 Non, en fait, je veux pas savoir ! C’est mieux pour ma santé mentale…

☣ ☠ ☢

Ça y est ! J’ai fini !

J’aurais vaincu les cadavres en séries, les taches de sang, les trappes piégés, les canettes et paquets de chips dispersés, les douilles éparpillées, les fûts renversés. Ce ne fut pas sans mal pourtant. D’autant plus que le distributeur de seaux s’est amusé plus d’une fois à me distribuer des restes de corps humains à la place du seau attendu ! Et je ne parle même pas de la quantité de travail que je me suis moi-même rajouté en laissant des traces ensanglantées sur le sol ou en renversant les seaux d’eau souillée.

Mais bref, c’est fini. Ma première journée de travail s’achève. Je vais enfin pouvoir quitter cet endroit lugubre et aller prendre une bonne douche.

Je me demande quand même de quel genre de chantier je vais hériter demain…

Pin It on Pinterest